Menu
04 82 29 27 70
182 Rue de Créqui 69003 Lyon
04 82 29 27 70

Avocat en droit du bail au Barreau de Lyon

Le droit du bail est l’un des branches du droit immobilier. Au fil des années, il a fait l’objet d’un empilement de textes législatifs et de décrets. Ayant développé une réelle expertise en la matière, Maître Baptiste Chassagne porte assistance au bailleur ou au locataire en matière de :
  • Rédaction de contrat de bail locatif (bail d’habitation et bail commercial)
  • Litige locatif (loyers impayés, troubles du voisinage…)
  • Procédure d’expulsion du locataire
Le cabinet d’avocat en droit du bail se trouve au 182 rue de Créqui à Lyon, dans le quartier Préfecture. Il est desservi par les transports en commun – métro (ligne B, arrêt Place Guichard – Bourse du Travail) et tramway (ligne T1, arrêt Palais de Justice – Mairie du 3e). Pour prendre rendez-vous, le secrétariat est joignable par téléphone du lundi au vendredi, de 9h à 18h.

La rédaction de contrat de bail

Le contrat de bail régit toutes les modalités de location et les obligations entre le bailleur et le locataire. Sa rédaction ne doit donc pas être laissée au hasard. Avocat en droit immobilier à Lyon, Maître Baptiste Chassagne effectue pour vous l’analyse et la rédaction du contrat de bail d’habitation, bail commercial et professionnel. Il vous conseille au mieux sur les clauses à y insérer ou encore sur l’engagement de caution. Le cabinet d’avocat au Barreau de Lyon vous assiste également dans le traitement du renouvellement de bail, la procédure de fixation du prix des loyers renouvelés, etc.

Avocat en droit du bail

Le contentieux du bail locatif

Les loyers impayés font partie des risques auxquels les propriétaires s’exposent. Maîtrisant les aspects principaux des rapports locatifs, Maître Baptiste Chassagne intervient dans votre intérêt. Il vous assiste dans l’ensemble des contentieux du bail locatif (loyers impayés, contestation des charges de copropriété, répartition des charges, droit de passage…).
L’avocat vous aide également en cas de trouble du voisinage, quels qu’ils soient (bruits, odeurs, comportements, plantations…). Lorsque ceux-ci dépassent un certain seuil de normalité, l’avocat peut se charger pour vous de mettre en demeure le voisin concerné, afin qu’il mette un terme aux nuisances répétées. Le cas échéant, il vous aidera à démontrer la réalité et l’ampleur du trouble de voisinage subi à et à diligenter une expertise judiciaire si cela s'avère nécessaire. Il vous aide également à obtenir réparation du dommage subi ou la prescription de mesures afin de faire cesser les nuisances constitutives.

La procédure d’expulsion du locataire

La procédure d’expulsion du locataire

Que ce soit pour des loyers impayés, un défaut d’assurance ou pour une violation des obligations locatives, il est devenu de plus en plus difficile pour les propriétaires d’expulser le locataire. La loi et les réformes successives visent à protéger les locataires dont le logement constitue l’habitation principale. Le recours à un avocat pour la procédure d’expulsion peut alors être d’une aide précieuse. D’autant qu’elle est encadrée par des règles et des délais très stricts.
Maître Baptiste Chassagne vous accompagne tout au long de la procédure. Il se charge d’assigner le locataire en justice aux fins d’expulsion et en avise parallèlement la Préfecture, afin que la demande soit considérée comme recevable. Il assure votre défense par le biais de conclusions et en communiquant toutes les pièces pouvant jouer en votre faveur. Il vous accompagne ensuite jusqu’à l’exécution de la décision rendue. Un commandement d’avoir à quitter les lieux doit être signifié au locataire par acte d’huissier et transmis en recommandé au Préfet.
Horaires Du lundi au vendredi
de 9h à 18h
Contactez-nous
Vous appréciez, partagez !
Baptiste Chassagne Phone04 82 29 27 70
Adresse182 Rue de Créqui
69003 Lyon
To Top